Chartes Conseil Shiites de France

Préambule

Nous, conseil composé d’associations et de personnalités Shiites de France, souscrivons, sans réserve, et sans retenue, aux principes et aux valeurs de la République française, une et indivisible, laïque, sociale et fraternelle.

Fidèle aux paroles du prophète et de sa sainte famille, nous nous inscrivons dans l’enseignement universel du

Prophète Mohammad (saw) :

« L’amour du pays est un acte de foi ».

Nous faisons notre la devise de la République :

Liberté sans laquelle la conscience humaine n’existe pas,

Egalité, sans laquelle la valeur humaine n’existe pas,

Fraternité sans laquelle la famille humaine n’existe pas comme le dit l’Imam Ali Ibn Abi Talib (as) :
« Les hommes sont frères dans la création ou dans la religion ».

Les associations qui souscrivent à cette charte adhèrent à ces valeurs et ont pour vocation de les partager auprès de leurs membres.

Principes

La religion musulmane est à l’image de la France : riche, diverse, se renouvelant au fil des défis contemporains, ancrée dans ses traditions. Le conseil a pour principe commun avec la Nation française : l’adhésion aux valeurs relatives aux droits de l’homme et du citoyen ainsi que la pleine souveraineté du peuple de France.

À cet égard, nulle influence étrangère n’a sa place dans notre culte. La France est notre et son service honore ses citoyennes et ses citoyens.

La République est la mère de toutes les citoyennes et de tous les citoyens, quels qu’ils-elles soient. Sous son égide, les Shiites de France sont engagés à contribuer à la cohésion nationale et à la construction d’une société plus unie.

A l’instar de Fatima Zahra (as), fille du Prophète et source de notre foi, le collectif proclame son adhésion à l’égalité des femmes et des hommes, en droit et en dignité. Nous soutenons l’action des femmes et nous croyons en leur pleine participation dans tous les aspects de la société et luttons contre toute forme de discrimination à leur égard.

Le conseil intègre le français comme langue du culte aux cotés des autres langues parlées par les fidèles.

Dans le cadre de son organisation et suivant la loi de 1905, le conseil a également pour vocation, avec la collaboration et l’accompagnement administratif des pouvoirs publics, à mettre en place une accréditation des ministres du culte Shiites.

Dans cet esprit, ministres du culte, conférenciers, enseignants, et tout responsable à divers degrés, porteurs d’une parole publique s’engagent à respecter un code de conduite défini dans la convention qui fixe les conditions d’expression et d’intervention publique (cf. code de déontologie). De surcroit, les ministres du culte et les conférenciers invités en France doivent également adhérer à cette convention.

La liberté d’expression des ministres du culte est encadrée par la loi. Nul ne saurait s’y soustraire par des appels à la haine ou des discours anti-républicains.

Nous puisons notre citoyenneté et notre attachement à la France et à ses valeurs, dans la parole de l’Imam Ali ibn Abi Talib (as) :

« Le meilleur des pays est celui qui te porte ».

Un croyant sincère ne saurait y déroger. Ainsi le conseil n’entretient aucune visée politique. Par nature, il s’interdit tout lien et projet politique.

Le conseil s’abstient de toute posture politique internationale, même si elle entretient des liens naturels avec ses coreligionnaires et leurs organisations à l’étranger.

Le conseil traite et facilite les échanges autour de questions religieuses, spirituelles, sociétales et éthiques auprès de ses membres et des institutions publiques dans l’intérêt général. Il participe ainsi au débat et apporte sa contribution à l’esprit civique de la nation.

En tant que composante de la « Communauté Nationale », le conseil entretient des liens fraternels avec les églises de France, le rabbinat, et les autres religions et courants de pensée.

Animé par l’Islam des Lumières, le conseil s’inscrit dans le respect du Droit à la liberté d’expression et de conscience ainsi que l’indépendance des pratiques de chaque tradition.

Le conseil est au côté de la République contre les radicalismes et les obscurantismes.

Avec les autres religions, le conseil contribue au rayonnement spirituel et religieux du pays.